Language Selection
birdie
Liste des Oeuvres

 

Vous trouverez ci-dessous la liste de mes compositions par ordre chronologique.

Ce lien va directement à la site web de mon éditeur Editions BIM ou vous trouvez  tous mes compositions.

Editions Bim, my editor: order the Music

N'hésitez pas à me contacter sous: windcrypt@bluewin.ch

 

 

 

EINKREISUNG pour huit cors des alpes (ou cors naturels)

Bâle, 2020 (8')

Commande de l'orchestre Symphonique de Bâle pour l'inauguration de la Salle Casino à Bâle.

12 Mico - Bagatelles (ou: 12 Visitations) pour violon, violoncelle et piano

Bâle, 2020 (24)

Commande du Trio Gaspard. Première au Lockenhaus Festival

ATLAS - Concerto pour violoncelle, orchestre à cordes et timbales

Kartause Ittingen, 2019 (25 min)

Atlas était une commande de Nicolas Altstaedt pour le festival de paques Kartause Ittingen.

Barnaba Kelemen dirigait les Lockenhaus Strings.

Vis- à- vis Goya 7 Miniatures pour violoncelle et piano

Premiere: Italian Academy Columbia University in New York, 2019 (14 min)

Ces sept miniatures sont basé sur dessins de Goya. Ils sont écrits pour Francesco Dillon et Emanuele Torquati et leur programme avec tous les sonates de Beethoven.

Diurne - un movement pour trio avec piano

2018 (9‘)

Cette pièce était une commande du trio Hamlet

KLE-E- NGEL pour violon et Accodéon

La première de ces 8 duos courts était au festival le printemps du violon à Paris, 2018 (22‘)

Tous ces pièces courts ont été inspirées d‘un dessin d’ange du grand peintre Suisse Paul Klee.

Chaque ange est dédié an un ami ou une amie de moi.

Ronde des Lutins

Première au festival de Lucerne avec le groupe sCHpillit, 2017 (40‘)

Cette pièce est basée sur des poèmes d‘Anna Maria Bacher.

Elle est écrit pour un petit choeur de voix d‘homme, 2 Hackbretts suisses, deuc clarinettes (une clarinette basse) 2 accordéons, violin et contrabasse.

Canto Circolare - Comcert pour violon et orchestre à cordes

La première était à Arosa, joué par Sofia Suldina et dirigé par Sebastian Gottschick, 2017 (15‘)

SUONEN pour quatres flutes (piccolo, flute en do, flute en sol, flute contrabasse) et SUONEN I (quatuor de flutes avec voix)

Bâle/Romainmotier, 2017 (22')

Ce quatuor pour flutes à été inspiré par les Bisses du canton Valais en suisse. La pièce a besoin d'un clicktrack et des enregistrements de son des bisses. C'est assez difficile à jouer. La pièce à été écrit pour Vibrations4, une groupe suisse. Elle est dédié à Joop Colijn.

Double concerto pour deux flutes à bec, orchestre à cordes et clavecin

Bâle, 2017 (18)

Commande du festival J.S. Bach de Schaffhouse

SKAN pour orchestre (Ventes, cuivres, percussion)

Bâle, 2017 (18)

Commande de l'orchestre symphonique de St. Gallen

PAPA HAYDN's PARROT (le perroquet du pape) pour quatuor à cordes

Amsterdam, Basel, 2016 (18)

Ce quartuor à été commandé par la fondation privée Esterhazy et la première a été joué par le quatuor Schumann au château d'ésterhazy à  Eisensstadt. C'est une paraphrase en huit movements sur le quatuor "l'oiseau" de Joseph Haydn (Op 33 no 3.)

Messages from a pure land (Messages d'un pays pure)

2016 (10 min)

Cet oeuvre a été crée pour und combinaison d'instruments asiatiques et européens.

Shakuhachi, Koto, Tsuzumi, Trompette et un quintuor à cordes. J'ai choisi ce titre en référence avec l'école Amida du bouddhisme.

Commission de l'ensemble Nomad, Tokyo. La première est en 2016 à Tokyo.

"Poezia sin pureza" pour violon et arpe (avec scordatura)

Bâle, 2016 (20')

Commande du Festival de musique de Lucerne.

Quatres pièces inspiré par des poèmes de Pablo Neruda

The Clock - Streichquartett No 3

La première trouvait place au festival d‘Engelberg joué par le quatuor Merel- qui aussi a donné cette commande, 2016 (12)

Bacchanalia pour clarinette, violon, violoncelle et piano

2016 (20')

Commande du festival Musique à MARSAC, France

Canto 33 pour ensemble vocal et trois instruments

musique de chambre, 2015 (60 min)

Cet oeuvre est mon premier grand oeuvre sacral. Le texte est basé sur le chant du 33ème cercle du paradis dans la Divina commedia de Dante Alighieri. C'est pour 8 voix masculins, 9 voix féminins, 1 contreténor solo, arpe, clarinette contrebasse et percussion. La première était avec le choeur de radio Latvien à la Cathédrale de Erfurt (Festival MelosLogos) La première a été enregistré par Deutschlandradio Kultur.

Keeping watch pour hautbois d'amour et quintette à cordes

Bâle, 2015 (15 min)

 

Cet oeuvre est basé sur un poème du fameux poète perse Hafiz. Il a été commandé par le Festival de Ernen et la première a été donné par le hautboiste hollandais Bart Schneemann. La pièce est avec ces gestes ornamentales et ses influences d'un raga indien (Subha Pantuvarali) assez proche à und oeuvre beaucoup plus ancient: Le quintette avec flute "Song of the reed" (Rumi)

J'ai fait une seconde version de cet oeuvre pour oboe d'amore, alto d'amore et orchestre à cordes. Cette version est dédié à Garth Knox.

 

Drei Intermezzi, Prae - Luder, Feuillet d'Al-boom, Ch-ango pour violoncelle et akkordeon

Bâle , New York, 2015 (15 min)

 

Ces pièces ont été commandé par Viviane Chassot et David Pia pour leur tournée en britannie (Ambassador - Award)   Prae - Luder est une hommage à J.S.Bach, Feuillet d'Al-boom est une hommage à Robert Schumann et Ch-ango est une Hommage à Astor Piazzolla -  les trois étant compositeurs joué dans le même programme. Les trois pièces sont tous influencé par la musique folklorique suisse.

VierEinig

Bâle, 2014 (25')

Huit chants nouveaux pour ensemble vocal mixte avec accompagnement des instruments.

Commande : Basler Vokalsolisten. 

12 voix, Hackbrett, violon, violoncelle, contrebasse, Cornetto, clarinette

Louange pour Baryton, alto et Violoncelle

Bâle, 2014 (15 min)

Cette pièce est une commande de Jessica Horsley, Barytoniste anglaise. La première a trouvé lieu au Gare du Nord Bâle.

Quatres danses suisses

Bâle, 2013 (15 min)

Ces quatres pièces sont aussi amusantes que brillantes et ils nécessitent d'un peu de talent comique parce que la troisième danse est une petite scène de comédie. Cet oeuvre a été commandé par le festival piano à St. Ursanne et la première était joué par Dana Ciocarlie et Christiane Baume - Sanglard.

Aria, Ignis, Terra, Aqua pour flute/piccolo, flute alto seul

Bâle, 2013

Ces oeuvres ont été commandé par quatre flutistes: Eva Oertle, Isabelle Schnöller, Roy Amotz and Alain Winkelman.Chaque pièce à une durée d'environ 7 minutes.

Sortilèges et bénédictions d'un temps ancien

Bâle/Aerö, 2013 (40 min)

Cet oeuvre était une commission du festival Alpentöne en suisse et il est pour 8 voix féminins et un ensemble avec Hackbrett, clarinette, violon, violoncelle, contrebasse et cornette.

Resonance of rock (résonance de Pierre)

Berlin, 2012 (11 min)

Cet oeuvre est pour trio à cordes, Sheng, Daegum et Changgu.C'est une commande du Asian Art Ensemble, Berlin.

Bandes Dessinées

Bâle et Berlin, 2012 (15 min)

Une pièce très drôle et virtuose. Il s'agit de trois animaux gui ont très faim. C'est pour cordes seulement - min. 6,5,4,3,1 et la composition est basé sur un sketch graphique de moi même.

Traumdeutung (interpretation de rêves)

Basel, Marrakech, 2011 (20 min)

Quatres poèmes de quatres poetesses - Johanna Arp, Irène Gayraud, Friederike Mayröcker und Tal Nitzan - étaient le point de départ pour ces pièces courtes et fragiles pour arpe, clarinette, flute et quatuor à cordes. Tous les quatres compositions utilisent le text comme élement vivant pendant leur chemin musicale. C^était und comission du festival Zeitkunst à Berlin et la première était là au Radialsystem et plus tard au centre pompidou à Paris

Miorita - double concerto pour cor des alpes et trompette

écrit à Bâle et Wales, 2011 (20 min)

Commande de l'orchestre de chambre de Bâle. Les Solistes sont Balthasar Streiff (Cor des alpes, Büchel et divers cors de vache) et Simon Lilly (Trompette, Büchel et divers cors de mouton)

Quadriga Quartet

Basel, Amsterdam, Romainm ,Paris, 2011 (26 min)

Quatuor a cordes en Quatre movements. Il est dédié a Eberhard Feltz. Commandé par la société de la musique de chambre Bâle.

Tree talk (conversation entre deux arbres)

Basel, 2011 (11 min)

pour deux violoncelles solistes avec orchestre de chambre (cordes min. 5.4.3.3.1) L'oeuvre est dédié à Thomas et Patrick Demenga qui aussi jouent la première à la Tonhalle Zürich en mars 2011.

Dans un vieux parc

Basel, 2010 (16 min)

Cet oeuvre est une commande de la Kantonsschule am Burggraben, St.Gallen. Les instruments necessaires sont:Sopran/Altosaxophone, Marimba, percussion, piano, gitarre electrique et accordeon.

Satanique

Basel, 2010 (45 min)

Chamber Opera/Music Theatre for bassbariton and actressPiccolo/Flute, Clarinet/Bassclarinet, Percussion, Bandoneon, Piano (scordatura) Synthesizers, Contrabass, Violin and Live Electronics (Max)

Chill't Horn et Quodli Beat

Bâle, 2010 (12 min)

Deux pièces courts pour un ensemble de musique populaire (mais les musiciens doivent avoir d'experience avec la musique contemporaine) Hackbrett, Clarinette, Violon, Alto, Violoncelle et contrebasse.Chill't horn est très lent et a besoin d'une scordatura a cause des gammes harmoniques (joué par des flageolets)Commande du Festival de Musique Lucerne

Extravagancia (sur un pièce de théatre de Rafael Spregelburd)

Bâle - Romainmotier, 2010 (90 min)

Opéra de chambre pour Mezzo - Soprano et Bariton et un ensemble de 7 musiciens. Bandoneon, Synthesizer, Clarinette/s, violon, contrebasse et percussion. Première: Teatro Colon Buenos Aires avec Cecilia Arellano, Mezzosoprano; Robert Koller, Bariton et l'ensemble phoenix Bâle (Jürg Henneberger, chef d'orchestre)

"Vestibula" pour arpe, clarinette(s) et flute(s)

Londres, Bâle,, Romainmotier, 2009 (16 min)

Cet oeuvre était commandé par la Musikfabrik Cologne. Les six miniatures sont basés sur des poèmes de Ungaretti - und poète italien qui j'aime déjà beaucoup d'années. Jacque pièce est dédiée à une autre personne qui était important pour mon developement artistique. Ce sont Claudio Abbado, Klaus Unger, György et Marta Kurtag, Edwin Villiger, Georg Freidrich Haas et Hansheinz Schneeberger.

Trio "Moirai" pour violon, violoncelle et piano

Londres, 2009 (25 min)

Cet oeuvre était commandé par le trio Montin, Berne. L'idée déterminante pour l'ouvre j'ai trouvé dans le mythe des trois Moires - trois femmes qui sont les trois agents du déstin humain: Klotho, Lachesis et Atropos. C'est un grand trio de haute complexité.

Vers l'ouvert pour orchestre

Vienne, Romainmôtier, Bâle, 2008 (16 min)

C'est mon premier oeuvre pour orchestre - une commission de la Sinfonietta Bâle. Si vous comprenez l'allemand, regardez l'interview no. 3 sur ce site pour plus d'information.

Pulsed Rainbow

Bâle, 2008 (9 min)

Pour orgue et danseur. Cet oeuvre a été écrit pour l'organiste Babette mondry et le danseur Oliver Dähler. La création était en avril 2008 à l'église St. Pierre, Bâle.

Appel à la licorne

Bâle, 2008 (4:30 min)

pour douze cors de chasse et un cor d'harmonie. C'était une commande du festival des fôrets près de Paris. La création ne pouvait pas trouver place parce que la pièce est assez difficile et quelques des cornistes n'étaient pas capable du solfège.Un an plus tard la création était joué par des professionels sur des cors naturels. Et c'était super!

Song of the reed

Amsterdam, Romainmotier, Basel, 2008 (30 min)

Un grand quintette pour flute alto/piccolo et qatuor à cordes sur un poème magnifique de Rumi (13ème siècle).La musique indienne joue une rôle importante dans cette pièce -particulièrement pour le materiel mélodique. Aussi le spectralime et polymetries sont très important. C'était une commission de Nicholas Berwin/IMS Prussia Cove.

Praelu-Duell pour 2 Violonistes

Basel/Hübenthal/Avignon, 2008 (10 min)

C'est une pièce très dramatique et très drôle. Un des joueurs tue l'autre pendant ce duel et son adversaire doit tomber mort (avec le violon, en jouant) C'est assez difficile a faire. La première était pour le centennaire de l'académie de musique de Bâle. La pièce est dédiée a mon vieil ami Hansheinz Schneeberger avec qui je la joue.

Scènes d'un mariage

Bâle, 2008 (ca 7 min)

Cette pièce est und don de mariage pour la clarinettiste Karin Dornbusch et le Saxophoniste Sascha Armbruster. C'est pour Saxophone soprano et clarinette basse.

Sehnsuchtslied

Bâle, 2008 (7 min)

Cette commposition pour soprano et piano est basée sur un poème de Selma Meerbaum- Eisinger. La pièce est dédiée à mon professeur de composition Roland Moser. Elle a été crée par Silke Gäng et Tiffany Butt à la grande salle de l'académie de Bâle.

5 haiku pour Bassbariton, trio à cordes, et gitarre

chant, 2007 (14 min)

Ces miniatures pour bariton basse, gitarre, trio à cordes et des petits instruments percussifs sont dédié au chanteur suisse Kurt Widmer. Je les ai composé à Dorset en Angleterre et la création était le 14 juin, Leonhardskirche Basel.

Impromptu pour piano seul

Romainmotier, Bâle, rev. Oxford, 2007 (12 min)

La structure générale de la pièce se trouve dans un esprit spectral - usant deux séries d'harmoniques avec les fondamentales Si et Do#. Ces notes fondamentales représentent deux mondes - celui de la nature et celui de l'être humain. En relation avec ces deux mondes divers mais quand même interdépendants on trouve des chants d'oiseaux, un choral, des petites valses, des mélodies chromatiques éparpillées dans tous les registres du piano - onze modes d'expression bien connus de notre passée commun musical. Ces structures sont toutes connectionnées par des cycles polymetriques qui donnent une illusion de liberté aux structures rythmiques et qui aident à l'idée d'improvisation - qui est typique pour un impromptu - d'évoluer pendant toute la durée de la pièce. Cet oeuvre est dédiée à la pianiste Roumaine Dana Ciocarlie qui la joué pour la première fois au festival piano de St. Ursanne en Suisse, août 2007.

"From the Ashes" pour ensemble

Academie de musique, Bale,, 2006 (45 min)

Cette composition est dediee a l´ensemble Phoenix, Bale et la creation etait le 1er juillet 2006. La piece est pour treize instruments: Celesta, clavecin (avec amplif.) vieux synthesizers, quintette a cordes (amplif.) trombone, cor/cor des alpes, flutes et clarinettes. Le theme interieur de cet oeuvre est le mythe du Phoenix et la constellation des planetes du premier juillet 06.

Dante: Inferno, cinquieme chant pour violon et effets electroniques

Diessenhofen, eglise "Paradis", 2006 (10 min)

Cet oeuvre est la premiere piece d´un cycle qui se tourne entierement autour la divina commedia de Dante. Les differentes episodes seront mis en musique pour des differentes formations. Un projet qui m´occupera pour des annees.

Fremdländler pour clarinette, violon, alto, cello, basse, Hackbrett

Tokyo, Basel, 2006 (15 min)

Cet oeuvre était écrit pour la camerata variabile bâle et la création était en octobre 2006 au "Gare du Nord" Bâle. La piece est beaucoup influencé par l'histoire "s'totemügerli" d'écrivain suisse Franz Hohler. Il y beaucoup des matériels folkloristiques dedans parce que aussi cet histoire elle se passe dans la montagne.C'est pour clarinette, violon, alto, violoncelle, contrebasse et Hackbrett (notre cimbalom) c'est un oeuvre très drôle mais il est assez difficile à réaliser.La première était au Goetheanum Dornach.

Rota Orat Taro Ator pour violon et piano

Den Haag/Basel, 2005 (15 min)

Cet Oeuvre est une commission de l'association Harvard, Boston. C'est une pièce extremement difficile pour tous les deux interprètes. Elle est basé sur un jeu de cartes Tarot.

Sämi's piece pour piano seul

Bâle, 2003 (4')

Dédiée à Samuel Wettstein, c'est une courte pièce jazz.

"Ligaturae" pour violon, tamtam, bols sonnants tibet.(4) et petite cloche.

Bâle, 2002 (7 min)

Ligaturae est une méditation calme sur I,IV,V,I (joué par des bols sonnants tibétains) La pièce est dédiée à ma mère Regula Winkelman et je l'ai jouée pour la première fois le 1er may 2002 pour une finissage à Altstätten.

Chacconne pour violon seul

Akureyri/Basel, 2002 (6 min)

Cette pièce est dediée à Chiara Banchini.

Gravitation I et II pour violon et piano

Bâle, 2002 (13 min)

Gravitation I est dédiée à Hansheinz Schneeberger.Il fait la première de cette pièce avec la pianiste Stefka Perifanova le 4 avril 2002 au "gare du nord" à Bâle. La Gravitation II est finie un an après. La création a été en 2012. Dana Ciocarlie et moi-même l'ont interpreté. C'est une pièce très extrème.

"V.B.G." (vom Berg gefallen : tombé dans la montagne) pour violon et piano

Bâle, 2001 (9 min)

VBG est dédiée à la violoniste Isabelle Ladewig, une amie de moi. Le nom de cette piece vient d'un accident: Une semaine avant une session de quatuor à cordes pour un seminaire de composition à Paris, elle est tombé très mal dans les montagnes suisses. Plus tard, en Dec.2001 elle joue la première de cette pièce à Winterthur avec son pianiste Jan Schultz.

"Dieu et Diable" pour 2 parleurs, 2 percussionistes, 2 schalmeis, quintette à cordes (édition rédigé) et piano

Bâle, 2001 (33 min)

Cette pièce est à ce point probablement la chose la plus folle que j'ai créé dans ma vie. "Dieu et Diable" est dédiée aux deux "Thomas": Thomas Brunnschweiler, qui écrit l'Anagramme au-dessus la pièce est basée et Thomas Demenga, qui m'a demandé de l'écrire pour le Festival International de Musique à Davos. La première est à la salle de l'hôtel Schatzalp près de Davos. Les musiciens sont: Samuel Wettstein, piano; Matthias Würsch et Daniel Stalder, percussion; Christoph Dangel et Lucas Roessner, parleurs, Stéphanie Meyer, violoncelle; Raphael Sachs, viola; Helena Winkelman, violon; Ann Allen et Isacco Colombo, Schalmeis. Ils étaient une groupe phantastique qui a appris cette pièce difficile dans très peu de temps. Je remercie la "Crédit Suisse" pour cette commande..

Critique de "Herrgott und Teufel" (Ostschweizer Zeitung)

Critique de "Herrgott und Teufel" (Davoser Zeitung)

"Golem" pour violon, tamtam, et deux Cymbales

Bâle, 2001 (08:06 min)

Golem est une pièce très sinistre - je l'écrite directement après les attaques du 11ème septembre 2001. Quand même, il n'y a pas beaucoup de dissonances là- dedans, parce qu'ils ne font pas de résonance avec le tamtam et les cymbales.Golem est dédié à mon père avec qui je le joue.

"Rondo avec une tête de Janus" pour violon et violoncelle

Bâle, 2000 (8 min)

Ce duo pour violon et violoncelle est très proche de la musique de Dave Brubeck avec ses refrains légers et jazz mais les sections au milieu sont de plus en plus sur un terrain expérimentel. Ce rondo est dédié à Christoph Dangel qui aussi joue la première avec moi à une party privée en Dec. 2001.

"Immediation" pour violon, tamtam, bol sonnant tibétain et 2 Cymbales

Bâle, 1997 (03:30 min)

J'ai finis cette pièce dans peux jours et elle est toujours une de mes favorites. Parce- que les instruments accompagnants (tamtam et boule tibétaine) dans cette composition sont très particuliers au moment aucun d'autre peut la jouer. Je joue cette pièce serène et pensive très souvent dans mes récitals pour violon seul. La première de cet oeuvre était pendant une vernissage de l'artiste Brigitte Uttar Kornetzky à Altstätten, Suisse.

© 2023 Helena Winkelman, crafted by bitwave